• Menu

Bilan de la Bolivie

Nous quittons la Bolivie au bout de 32 jours (on a fait une extension de visa pour 2 jours pour ne pas payer plus).Un peu de visite de La Paz (très brève), 3 semaines dans un parc animalier au cœur de la jungle bolivienne en tant que bénévole ainsi qu’un tour de 4 jours au sud de Lipez puis à Uyuni ont été les principaux points d’intérêt de notre séjour sur les terres de Simon Bolivar. Il s’agit d’un pays très agréable où, comme l’Equateur et le Pérou, la jungle mais aussi les montagnes sont présentes. On a adoré les paysages sauvages et intacts du sud de la Bolivie. La capitale n’est pas terrible. La nourriture non plus d’ailleurs. Mais la vie n’est pas chère du tout. Il y a beaucoup moins de monde (touristes) qu’au Pérou et ça c’est agréable !

Le Top 3

• 3 semaines au parc Jacj Cuisi : Géré par la « Comunidad Inti Wara Yassi », ce parc renferme 4 pumas. On a vécu une expérience très enrichissante là-bas. Très régulièrement en manque de bénévole, il faut y aller !
  • Le sud de la Bolivie, dans la province de Sud-Lipez : désert de Dali, laguna blanca, geisers, laguna Colorada etc… des paysages différents aux couleurs magnifiques. Le salar d’Uyuni qui en fait parti est aussi un incontournable : immense étendue de sel, elle fait tourner la tête. Tout de blanc vêtue, le salar paraît irréel (et en plus il permet de faire des photos rigolotes).
  • Le coût de la vie : c’est l’un des pays les moins cher d’Amérique du Sud.

Le Flop 3

• La Paz : grande capitale, pas jolie. Ne présente pas d’interets
  • La nourriture : très peu variée, on se retrouve à tourner en rond entre le poulet, le riz, les patates et les empanadas.
  • La salmonélose attrapée par Loïc à Sucre qui l’a allité pendant 3 jours (attention à la viande peu cuite)

La cuisine bolivienne

On n’a pas vraiment gouté à la cuisine bolivienne car au final, nous avons passé peu de temps sur les routes. Par contre, pendant nos trois semaines dans la jungle, nous avons découvert le plaisir de manger végétarien. On s’est régalé : pates aux aubergines, salade de papaye, sauce au beurre de cacahuètes, tortilla espagnole… On en ressort avec plein de recettes à faire à la maison !

Le budget moyen et statistiques

bolivie_budgetLe budget moyen réel a été de 624,73 bolivianos / jour / 2 personnes (79€) alors que nous étions sur un estimatif de 374,33 bolivianos.

Le pays est surement le moins cher de l’Amérique du Sud. Du coup, on a tendance à en abuser. Même si nous étions bénévoles, nous avions une participation à donner au camp Jacj Cuisi. On avait 1 day off où, pour décompresser du boulot de la semaine, on s’est un peu laché : nourriture occidentale, bières à gogo, cocktails. Pour visiter le salar d’Uyuni, il faut faire passer par un tour et forcément, ça coûte un peu. Etant en retard sur notre programme, on  a aussi pris deux avions (Rurre-La Paz et La Paz-Sucre) pour aller un peu plus vite. Même si les billets n’étaient pas excessifs ont a eu un peu de mal à les faire rentrer dans le budget ! D’où la part importante des transports dans le budget ce mois-ci.

• Logement : Auberges de jeunesses et petits hôtels.
  • Transport : Bus, taxis, location de vélos.
  • Nourriture : Cuisine dans les auberges, petits restaurants, stands de rue + eau/jus/bière
  • Divers : Tout ce qui ne rentre pas dans les trois autres catégories (visites, souvenirs, dentifrice, etc…)

Quelques statistiques sur notre périple en Bolivie :

• Repas le moins cher : 10 bolivianos (1,3€) dans un restaurant de rue à Rurrenebaque
  • Repas le plus cher : 178 bolivianos (23€), au « Juliano » de Rurrenebaque
  • Logement le moins cher : 90 bolivianos (12€), à Uyuni
  • Logement le plus cher : 220 bolivianos (29€), à Tupiza
  • Trajet le plus long : 19 heures dans un bus miteux entre La Paz et la jungle bolivienne, Runnebaque
  • Nombre de pumas rencontrés : 4
  • Nombre de lagunes admirées : on a arrêté de compter…
  • Point le plus haut : 3660 mètres à La Paz

Nous avons fait pas mal de belles rencontres en Bolivie :

• Sam et Max : l’un australien, l’autre américain. C’était nos 2 compères au parc. Sympas, drôles, en plus d’améliorer notre anglais, on a passé un bon séjour en leur compagnie !
  • Anne-Christelle et Adrien : deux français installés à la Réunion avec qui on a fait le tour d’Uyuni. Promis, on viendra visiter votre île qui semble magnifique !

A bientôt au Chili !!

Tous les prix sont indiqués pour deux personnes