• Menu
  • Menu

Sur les routes du Sud-Lipez

16-18 novembre 2015

Nous avons choisi de faire le salar d’Uyuni à partir de Tupiza, sur les conseils de plusieurs voyageurs car à priori c’est plus joli de commencer par là et on évite les hordes de touristes qui commencent à Uyuni. Ca revient un peu plus cher et ce n’est pas forcément le plus pratique pour rejoindre San Pedro d’Atacama au Chili mais on ne l’a pas regretté. Déjà, nous voyageons avec tout un groupe de francophones (canadien, réunionais, parisien)  très sympathique et effectivement les paysages sont magnifiques. Je retrouve nos comparses du triathlon avec lesquels on s’entend hyper bien ! En plus nous sommes pratiquement seuls sur la route. Pour ma part, j’ai presque préféré cette partie du voyage au salar en lui-même. Peut-être aussi parce qu’à force de voir des photos du salar, je savais à quoi m’attendre alors que je ne connaissais pas du tout le reste.

Et on en prend plein les yeux, : des étendues sauvages, splendides, des déserts arides aux couleurs magnifiques, des vigognes, des lagunes multicolores perchées à 4000 mètres d’altitude dans lesquelles se reflètent les volcans avoisinants. Difficile à décrire, les photos parlent d’elles-même et mieux que nous…

Voici donc en images les différents lieux traversés :

Jour 1 :

 

El Sillar

Situé à 15 km de Tupiza, El Sillar est un canyon dont la roche a été découpée par le vent et la pluie, prenant l’apparence d’une forêt pétrifiée. On a une vue à 360° sur les montagnes environnantes aux couleurs rouges, vertes ou ocres.

DSC05066

Laguna Morejon

Elle nous offre un superbe panorama sur le volcan Uturuncu

 

Jour 2 :

Aujourd’hui on traverse la Réserve nationale de Faune Andine Eduardo Avaroa. Nichée dans les hauteurs de la cordillère des Andes, au sud-ouest de la Bolivie et à la frontière avec l’Argentine et le Chili, c’est une zone protégée. Les montagnes de la Réserve sont les plus hautes des Andes, avec une moyenne de 4.000 m d’altitude. Les quelques 715.000 hectares sont parsemés de volcans, de sources chaudes, de geysers fumants et de fumerolles.

La faune est caractérisée par la présence d’espèces singulières qui s’adaptèrent aux conditions de vie extrêmes de la région, certaines étant en danger d’extinction. On trouve ainsi 80 espèces d’oiseaux dont les plus représentatives sont les trois espèces de flamants : le flamant andin, le flamant chilien et le flamant de James. De même, on compte 23 espèces de mammifères dans la réserve, tels que vigognes, pumas, renards andins et viscaches.

 

Laguna Hedionda Sur

Elle est aussi appelée Laguna Apestosa (Lagune puante) en raison de la forte odeur de souffre qui s’en dégage. Elle accueille aussi 3 espèces de flamants et c’est un bon point pour les observer.

DSC05134

 

Laguna Kollpa

Cette lagune porte le nom de la subtance (la kollpa donc) extraite et utilisée pour fabriquer des détergents et des shampoings.

DSCF6098

 

Laguna Canapa

On a adoré cette lagune avec toutes ses couleurs bleues et ocres qui s’harmonisent à la perfection, les montagnes qui se reflètent: tout un tableau !

 

Le désert de Dali

Il pourrait être le fruit de l’imagination du célèbre peintre catalan tant ces paysages semblent sortis de l’un de ses tableaux.

 

Laguna Verde

Elle doit sa jolie couleur vert émeraude à sa forte concentration en arsenic, carbonate de plomb, soufre, et calcium.

 

Laguna et Salar de Chalvari

Elle borde les thermes de Polques et renferme la laguna Salada

 

Les eaux thermales de Polques

Les thermes profitent du réchauffement naturel des eaux dû au volcan Polques. Leurs eaux sont à 30 degrès ce qui est agréable pour se réchauffer un peu après une journée dans le froid !

DSC05250

 

Les geysers Sol de Manana (Soleil de demain)

Ils sont situés à 4850m d’altitude et sont constitués de marres d’eau bouillonnantes, de fumerolles et de vapeurs sulfureuses qui sentent assez fort. La zone est caractérisée par une importante activité géothermique Les fumerolles et les geysers émettent des jets de vapeur et d’eau chaude à une hauteur comprise entre 10 et 50 m.

 

Laguna Colorada

Son intense coloration provient des algues et du plancton qui prospère dans l’eau riche en minéraux. Les 3 espèces de flamants d’Amérique du Sud nichent ici.

Le lendemain, en repassant par cette lagune, on assiste à un spectacle magique : des dizaines d’animaux s’abreuvant dans la brume du petit matin. On restera longtemps à les contempler, sous le charme, comme envoutés.

 

Jour 3 :

 

L’arbol de piedra (arbre de pierre)

Il est situé dans le désert de Siloli. Cet arbre de pierre est une formation géomorphologique dûe à l’érosion éolienne qui donne l’impression d’avoir poussé du sol aride.

DSCF6232

 

Laguna Honda

Elle est située près d’un hôtel ce qui fait que les flamants ont l’habitude de l’homme et on peut les approcher plus facilement.

 

Le volcan Ollague

Il est situé sur la frontière entre le Chili et la Bolivie. Nous voyons donc son côté bolivien 😉

DSC05408

 

Et voici en vrac, parce qu’on n’a pas retenu tous les noms, quelques autres moments et  beaux paysages de notre traversée du Sud-Lipez

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment