• Menu

Bilan de l’Equateur

Et voilà, l’Equateur, c’est fini. Nous quittons ce très beau pays au bout de 30 jours. Qu’est-ce qu’on en a pensé ? Tout d’abord, l’Equateur nous a vraiment étonnés. D’abord, en termes de paysage. On passe des montagnes andines aux îles volcaniques, de la jungle Amazonienne aux villes coloniales. Et tout ça dans un assez petit pays, puisqu’en quelques heures de bus (une dizaine) on va du nord au sud. Petite surprise tout de même, le budget, que nous avons un peu sous-estimé. Nous nous étions fixé 53 $ / deux personnes et on s’est rendu compte que pour dormir, manger, se déplacer et faire des activités c’était un peu serré. On s’était basé sur des prix d’il y a quelques années mais il faut croire que ça a bien augmenté (on commence à comprendre les marches politiques…). Quoiqu’il en soit, on recommande fortement ce pays. Si vous avez envie de diversité de paysage (montagnes, forêts, villes, parcs), et tout ça sans parcourir des milliers de kilomètres, foncez ! Sans parler des Galapagos, moment unique et magique à faire une fois dans sa vie !

Le Top 5

• Croisière aux Galapagos : un incontournable à faire. Alors malheureusement ça coûte très cher, mais c’est exceptionnel. Voir tous ces animaux dans leur habitat naturel, on en prend plein les yeux chaque jour.
  • Nos 2 Randonnées à Quilotoa : la beauté de la lagune ainsi que les deux randonnées vers Chugchilan et Insilivi, dans les montagnes en traversant des petits villages paumés.
  • Le parc Cuyabeno : un trip en pleine jungle Amazonienne pour voir plein d’insectes et écouter le « concert de la jungle ».
  • La Tortilla de papas : spécialité culinaire, c’est une sorte de mélange entre la polenta et la purée de pomme de tête. Ni trop cuit, ni pas assez, un peu fondant, un régal !
  • L’auberge d’Insilivi  « Hostal Taita Cristobal » : la famille écuatorienne qui tient cette nouvelle petite auberge a su nous accueillir comme des princes après la randonnée : des draps propres, de l’eau bien chaude, un calme absolu, une vue magnifique sur les montagnes, des repas gargantuesques et une gentillesse à toute épreuve !

Le Flop 5

• La cuisine de l’auberge de Papallacta : on a eu malheur de demander à y avoir accès pour faire des pâtes : la propreté et l’hygiène n’était pas tellement au rendez-vous (poêles pleines de jus, poissons dans  sacs plastiques à l’air libre…)
  • Du pollo à toutes les sauces : du riz, du poulet, du riz, du poulet…
  • Une belle tentative d’arnaque à la gare de bus de Quitumbe (Quito)
  • Bus de nuit Lago Agrio/ Latacunga : aucune ventilation, des gens qui parlent tout le long, peu de place, notre premier bus de nuit et notre volonté d’allier logement et transport fut un échec puisqu’on a peu dormi et qu’on s’est écroulé sur le lit de l’hôtel en arrivant.
  • Les équatoriens sont un peu malpolis : ils détestent faire la queue et trouverons toujours un moyen pour essayer de vous passer devant. Bon évidemment, on a aussi rencontré des adorables 🙂

La cuisine équatorienne

En Equateur, à peu près tout est à base de maïs, pomme de terre ou de bananes plantains. Voici quelques plats qu’on a rencontré en route :

• Bolon de verde : grosse croquette de bananes plantains fourré au fromage
  • Les empanadas : chausson frit fourré de fromage, de viande, de poulet, de banane etc…
  • Le ceviche : marinade froide à base de poissons et/ou fruits de mer
  • Le chugchucaras : spécialité de la ville Latacunga, il s’agit d’un mélange de bananes plantains, de morceaux de porc frits, de deux empanadas et de pop-corn.
  • Le locro de papas : soupe de pomme de terre au fromage et à l’avocat (miam !)
  • Maduro con queso : plantain grillé avec du fromage
  • Les humitas : quenelle de maïs cuite à la vapeur enroulée dans une feuille de maïs
  • Les llapinginchos : galette de pomme de terre avec du fromage

Il y a aussi pas mal de yucca (manioc) et on trouve du poulet accompagné de riz à tous les coins de rue. On peut dire qu’ici la nourriture tient au corps avec tous ces féculents ! On ne trouve pas beaucoup de légumes dans les plats à part la tomate, l’avocat et la salade mais par contre, il y a énormément de fruits et les équatoriens sont très friands de jus mixés avec du lait. Pareil pour les soupes et les glaces qu’ils mangent par tous les temps, qu’il fasse chaud ou froid.

Beaucoup d’équatoriens mangent dans des stands de rue. Le midi, dans de petits restaurants, ils prennent des « almuerzo » : des menus comprenant une soupe en entrée, un plat chaud, un jus et parfois un dessert, et qui coûtent entre 2 et 3$.

Le budget moyen et statistiques

graphique_budget_equateurLe budget moyen réel a été de 74,01 $ / jour / 2 personnes alors que nous étions sur un estimatif de 53 $. Ca fait mal… Cela est dû notamment au fait que nous ayons fait un tour organisé de 4 jours dans la jungle Amazonienne. Si on enlève l’excursion, on tombe à une moyenne de 54,79 $, plus proche du budget qu’on s’était fixé. Nous aurions peut-être pu aussi faire des économies sur les logements en prenant plus de dortoirs et sur la nourriture en cuisinant à l’auberge ou en mangeant dans la rue mais on a voulu aussi se faire un peu plaisir.

• Logement : Auberges de jeunesses et petits hôtels.
  • Transport : Bus, taxis, location de vélos.
  • Nourriture : Cuisine dans les auberges, petits restaurants, stands de rue + eau/jus/bière
  • Divers : Tout ce qui ne rentre pas dans les trois autres catégories (visites, souvenirs, dentifrice, etc…)

Quelques statistiques sur notre périple en Equateur :

• Repas le moins cher : 4$ (3,6€) à Pillaro
  • Repas le plus cher : 20$ (18€) le deuxième jour à Quito
  • Logement le moins cher : 14$ (12€) à Banos
  • Logement le plus cher : 40$ (36€) aux Galapagos
  • Nombre de nuits différentes : 15
  • Point le plus haut : 4500 mètres d’altitude en haut de Quito.

Nos transports utilisés :

• 14 bus longues-distance
  • 11 bus locaux (colectivos)
  • 14 taxis
  • 2 vélos
  • 1 téléphérique
  • 1 bateau
  • 1 pirogue

Nous avons essayé de privilégier au maximum les bus. Nous avons pris quelques taxis la plupart du temps pour de petits montants en arrivant dans une ville inconnue ou lorsque nous n’avions pas le choix. Les bus en Equateur sont très organisés, on peut aller presque où on veut par ce biais, peu cher et très confortables (pas forcément assez pour passer la nuit mais suffisamment pour les long trajets de jour)

A bientôt au Pérou !!

Tous les prix sont indiqués pour deux personnes