• Menu
  • Menu

Amazonia Jungle Trip

28 août – 31 août 2015

En route pour l’Amazonie dans un mélange de peur et d’excitation ! Peur car c’est la première fois pour nous dans la jungle et nous ne savons pas trop à quoi nous attendre et excitation car c’est l’aventure et nous avons hâte d’y être.

Première étape à Lago Agrio, ville réputée pour la drogue et la prostitution de par sa proximité avec la frontière colombienne. Ça commence bien, on est servi côté sensations fortes !  Heureusement on n’y reste qu’une seule nuit.

Le lendemain matin, c’est le départ pour le parc Cuyabeno qui se situe à 3h30 de camion. S’en suivent 3h00 de pirogue et nous voilà arrivés au Nicky Lodge, notre hébergement pour les trois nuits et quatre jours à venir. Les lodges sont situés au bord de la rivière Cuyabeno. On y accède par un petit ponton en bois. Ils se fondent dans le paysage et les chambres sont ouvertes sur la jungle. Les fenêtres n’existent pas et seule une moustiquaire nous sépare de la nature. Les chambres sont assez rudimentaires et le complexe fonctionne à l’énergie solaire. Il n’y a de l’électricité qu’à certains moments de la journée et pas d’eau chaude (mais vu la chaleur ici, c’est assez rafraichissant). A partir de 22h, on s’éclaire à la bougie.

DSC02457

Le matin, nous nous levions en général vers 05h30 pour partir faire une balade en canoë sur le fleuve Cuyabeno afin d’apercevoir aras, toucans, singes. Mieux vaut quand même avoir des jumelles car il est difficile de les voir à l’œil nu. Diego, notre guide, lui les repère à tous les coups mais j’avoue que nous avions un peu de mal à les apercevoir. Pas trop de moustiques à l’horizon, l’acidité de la rivière empêche les œufs de survivre. C’est plutôt une bonne chose.

Ah les animaux, nous qui rêvions de singes, d’oiseaux aux multiples couleurs, d’anacondas et bien on est un peu déçu. Mais il faut dire qu’on n’est pas dans un zoo ( ou aux Galapagos 😉 ) et que les animaux ont autres choses à faire que de nous attendre à chaque tournant de chemin pour poser pour la photo. Alors il faut s’armer de patience et de jumelles pour espérer voir un bout de plumage ou pelage. On n’a malheureusement pas de jumelles alors on prend des photos et on zoome dessus pour tenter d’apercevoir un petit bout de quelque chose 🙂 c’est un peu frustrant mais c’est comme ça.

DSCF5097

Heureusement, les marches dans la jungle de jour ou de nuit sont l’occasion de voir pas mal d’insectes. Ce n’est pas ce que nous recherchions au départ et en priorité dans l’observation des animaux. On préfère de loin les singes tout doux aux araignées velues mais au final on est plutôt agréablement surpris. Les insectes de toutes formes, grandeur et  couleurs sont étonnants. Certains sont vraiment très beaux, d’autres un peu effrayants mais ils ont tous quelque chose d’intéressant à observer. C’est la bonne surprise de la jungle. Voir d’aussi incroyables insectes (même s’ils sont loin d’être tous inoffensifs) m’a réconcilié avec les petites bêtes.

DSC02609

On a pu voir aussi quelques dauphins roses d’Amazonie, espèce en voie de disparition. C’est compliqué de les prendre en photo car ils ne peuvent pas sauter (ils sont trop lourd) et on a juste le temps de les apercevoir quelque instants quand ils émergent hors de l’eau.

Les marches dans la jungle sont aussi l’occasion d’apprendre pas mal de choses sur les plantes et les insectes. La forêt recèle un nombre incalculable de plantes aux vertus médicinales comme certaines contre la malaria, d’autre contre le rhume, contre les piqûres de moustiques, des arbres qui contiennent de l’eau potable dans leurs branches… On apprend toutes sortes de chose et comment survivre dans la jungle…  En espérant que cela ne nous arrive pas car nous serions bien incapables de tout reconnaitre et il ne vaut mieux pas se tromper de plantes sous peine de finir paralysés, empoisonnés, brûlés ou plein d’autres douceurs !

DSCF5064

Les après-midis étaient dédiées à diverses activités comme par exemple la fabrication de pain de yucca (manioc) dans la ferme d’une communauté Kichwas.

Nous qui rêvions d’aller à la rencontre d’une tribu oubliée d’Amazonie, ce n’est pas demain la veille ! En effet, aujourd’hui la plupart des communautés indigènes ont du modifier leur mode de vie et ne sont plus comme on se les représente (indigènes vivant à moitié nus, de la cueillette, de la chasse, d’amour et d’eau fraîche ^^). La plupart s’occupent plutôt d’agriculture et de vendre leur production. Les tribus indigènes comme on se les imagine existent toujours mais elles sont dans des endroits plus reculés de la jungle et n’acceptent pas du tout les visiteurs étrangers.

Notre guide nous explique que contrairement aux visites organisées par d’autres tours, nous n’allons pas assister à un show mais bel et bien vivre un moment au sein d’une vraie tribu.

Quoiqu’il en soit, agrémenté de salade, de poulet ou de chocolat, le pain Yucca c’est très bon (pas autant que la baguette mais c’est pas mal).

Autre activité, la Bird Watching Tower. Nous étions invités à l’inauguration de cette tour, construite en 29 jours par 36 personnes (hommes, femmes et même enfants) du peuple Quechua. Construite autour d’un arbre, elle permet d’observer la jungle et les oiseaux au plus près. C’était surtout l’occasion de passer un moment avec les hommes et femmes de cette communauté. Ils étaient tous très fiers de cette tour qui représente beaucoup pour eux et qui en remplace une plus ancienne. Nous avions l’honneur d’assister à cette inauguration et d’être les premiers à y grimper.

Nous n’étions pas très rassurés en montant au sommet de la tour qui bougeait quand même beaucoup sous nos pas mais c’est bon elle a bien tenu le choc pour ses premiers visiteurs.

DSCF5080

Nous avons aussi péché quelques piranhas. La pratique est assez simple : On les attire avec un bout de viande placé au bout de notre canne à pêche plutôt sommaire (un fil + un bout de bois). Les piranhas vivent en profondeur donc il faut les attirer en agitant l’eau et une fois qu’ils ont mordu à l’hameçon, être assez vif pour les en sortir! Bilan des courses : 0 pour Loïc, 1 pour moi (4 en tout pour le groupe). J’avoue j’étais assez fière de moi 🙂 On a dégusté notre pêche le soir et on a trouvé cela très savoureux !

DSC02569

 

Un soir, on est également allé à la rencontre des caïmans peuplant le fleuve. La journée, ce n’est pas évident de les apercevoir car ils se retirent pour dormir et se protéger de la chaleur dans les profondeurs de la jungle. Le soir, c’est plus facile car c’est le moment où ils vont dans le fleuve pour se nourrir. Nous étions donc dans le canoë, avec nos lampes torches, dans la nuit noire à la recherche de deux petits points lumineux, signe de leur présence. Mélange de peur et d’excitation, top 🙂 On en aura aperçu quelque uns ainsi des singes nocturnes (enfin pour les singes comme d’habitude, on n’a rien vu mais a priori il y en avait bien !)

Après le dîner, on se retrouvait avec notre team 40 (prononcé Cuarenta) pour jouer au jeu de carte du même nom. C’est une quiténienne, Carolina, qui nous a appris les règles de ce jeu traditionnel auquel tout le monde joue à Quito et c’est avec plaisir que nous y jouions tous les soirs à coup de Caida (!) et de Ronda et nous ne manquerons pas de perpétuer ce jeu en France 🙂

DSC02699

Pour conclure, on a beaucoup aimé notre trip en Amazonie. On ne connaissait pas la jungle et on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Cela a été bien mieux que ce qu’on s’était imaginé. On s’attendait à des bestioles qui tournent dans tous les sens, des insectes partout dans la chambre, des moustiques par dizaine etc… Que nenni !

On a été un peu déçu au départ de voir si peu d’animaux. On s’attendait à plus d’oiseaux de toutes les couleurs, de singes qui sautent de lianes en lianes, de (gros) serpents méchants etc… Après c’est comme ça, la jungle est immense, il faut s’avoir être patient et tout ne nous tombe pas « sous les yeux ».

Quoiqu’il en soit, on en garde un très bon souvenir et on ne manquera pas de retourner un jour en Amazonie, et plus généralement dans la jungle ! Peut-être en Bolivie, et surement à Bornéo…

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments