• Menu
  • Menu

Les préparatifs

Lorsqu’on commence un tel projet, on n’imagine pas la liste de préparatifs qu’il y a à faire avant de partir. On imagine des contrées lointaines, on rêve d’îlots bordés d’eau claires, mais à aucun moment on ne pense au hall d’accueil de l’hôpital Saint Louis, ou à la poussière de la cave se soulevant sous l’effet du balais pour ranger la tonne de chose accumulée en France.

Parce que partir en tour du monde, c’est avant tout une préparation. Rares sont ceux qui partent du jour au lendemain, un sac à dos sur le dos; la fiction cinématographique n’est malheureusement pas la réalité. Ni une, ni deux, il faut dresser la liste de ce qu’il faut faire :

  1. Établir la liste des pays voulant être visitéspreparatif-voyage-asie
  2. Définir un budget à respecter
  3. Économiser
  4. Réaliser un itinéraire viable en fonction du climat
  5. Acheter les billets TDM
  6. Économiser
  7. Faire les vaccins et la trousse de secours
  8. Ranger ses affaires et les mettre quelque part
  9. Louer l’appartement
  10. Économiser
  11. Trouver un moyen pour garder le chat
  12. Préparer le sac à dos et toutes les affaires

Et j’en passe encore. La liste est longue et d’autres sites internet les répertorient bien mieux.

Entre la prise constante et boulimique d’informations et d’avis (merci Internet), la liste « TODO » qui semble interminable, la somme d’argent à mettre de côté et les quelques sacrifices à faire, Lucie et moi nous demandons parfois si ça n’est pas trop d’efforts. En se lançant dans un tel projet, personne ne peut imaginer le temps et l’argent que cela peut prendre. Alors pour se donner du courage, on regarde des films sur le voyage, on lit des livres de voyageurs, des reportages sur la nature, on va rencontrer de vrais personnes qui vous font rêver (merci ABM) et on se dit alors : c’est bientôt notre tour, et ça va être génial !

Alors on s’est lancé. Voilà maintenant depuis début 2014 qu’on économise réellement. On a chacun fait une liste de pays que nous souhaiterions visiter, on a rassemblé nos listes et essayer d’établir un itinéraire convenable. Passées des nuits interminables pour trouver le meilleur ratio lieu / climat : itinéraire bouclé. Nous comparons toutes les offres pour les billets d’avion et achetons finalement un billet « Tour du Monde » chez une agence spécialisée. Ca y est : on part le 11 août 2015 à l’aéroport d’Orly, sur le vol 3417 à destination de… Madrid… Heu non Quito en Equateur 🙂 Madrid est juste une escale !

Nous sommes à 5 mois du départ. Nos entreprises respectives sont au courant. Il nous reste encore plein de choses à préparer. Mais qu’est-ce qu’on a hâte d’y être !

4 mois, 3 mois, 2 mois. On en parle autour de nous, on achète par-ci par là du matériel. Ca progresse.

1 mois avant le jour J. L’appartement a trouvé son locataire. L’équipement à moitié acheté. Le van en Australie réservé. Le stress d’avant décollage commence à monter et on commence à prendre doucement conscience qu’on va être absent de France pendant 10 mois.

J-1. On est le 09/08 au soir. On a terminé d’acheter l’équipement hier. On a finit de vider l’appartement qu’on va louer. Tout est chez des amis (merci!!) et dans la cave qu’on a dû réaménager. On décolle dans 24 heures, un peu plus. On ne réalise toujours pas forcément. En tout cas, qu’est-ce qu’on a hâte d’y être !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment