• Menu

Bilan de l’Argentine

Nous quittons l’Argentine au bout de 11 jours. C’est le dernier pays d’Amérique du Sud que l’on visitera. Un programme assez rempli puisqu’il recèle de nombreuses merveilles naturelles : l’un des plus beau glacier et l’un des plus beau pics au monde, respectivement le Perito Moreno et le Fitz Roy. Nous sommes aussi à Bariloche, sorte de petit village suisse entourée de dizaines de lacs magnifiques. Nous n’aurons malheureusement pas le temps d’aller danser un tango à Buenos Aires ni de « plonger » dans les cascades d’Iguazu car nous avons pris pas mal de retard dans notre programme. Malgré le « blue market » (marché noir où échanger les dollars contre leur pauvre monnaie), la vie est très chère : un trajet en bus classique d’une dizaine d’heures nous revenait à 130€ pour deux ! Malgré cela, l’Argentine reste un très beau pays à visiter !

Le Top 3

• Le glacier Perito Moreno : petit coup de cœur du pays. Niché entre deux flancs de montagne, le glacier est immense !
  • Kayac sur les lacs de Bariloche : avec tous ces lacs aux milieu de forêts de coihues, on ne pouvait pas résister à la tentation de faire du kayac
  • La traversée en voilier Puerto Williams – Ushuaia : départ à 5 heures du matin et lever de soleil sur les fjords du Canal de Beagle à bord d’un petit voilier familial argentin.

Le Flop 3

• La vie ultra-chère : Le transport est chère, la nourriture aussi, les excursions aussi. On fait comme on peut : réduction du nombre d’excursions et on se fait nous-même à manger à l’auberge.
  • Le Fitz Roy qu’on n’a pas vu : Faire 10 kilomètres, grimper pendant 1 heure pour au final ne rien voir. Les conditions climatiques varient tellement qu’il est difficile de toujours bien réussir sa randonnée. Encore un prétexte pour revenir…
  • La cuisine dégoûtante à El Chalten : un groupe de 20 personnes laissait la cuisine de l’auberge dans un état lamentable à chaque fois qu’ils y étaient (c.a.d tout le temps). Moyen de repli : faire des pâtes et du riz dans la bouilloire de la chambre. Testé et approuvé !

Le budget moyen et statistiques

argentine_budgetLe budget moyen réel a été de 1764 pesos argentins / jour /2 personnes (103 €) alors que nous étions sur un estimatif de 1309 pesos argentins. (77 euros)

Nous avons pourtant limité les dépenses au maximum : nous avons cuisiné tous les jours à l’auberge de jeunesse, nous faisions le moins d’activité possible (pas de bateau, pas de mini-trekking au Perito Moreno). Quant au transport, malgré le fait de toujours prendre le bus le plus économique, on peut difficilement réduire ce coût (d’où la part du camembert plus importante). Malheureusement pour nous, nous arrivons dans une période un peu délicate, où la croissance ne fait que chuter et l’inflation grimper (+25% depuis 2005). La monnaie ne vaut rien et on trouve 3 ou 4 taux de changes différents dans le pays. Le peso argentin est fortement surévalué et s’effondre régulièrement sur les marchés boursiers.

• Logement : Auberges de jeunesses
  • Transport : Bus
  • Nourriture : Cuisine uniquement dans les auberges de jeunesse
  • Divers : Tout ce qui ne rentre pas dans les trois autres catégories (visites, souvenirs, dentifrice, etc…)

Quelques statistiques sur notre périple en Argentine :

• Logement le moins cher : 338 pesos argentins (20€)
  • Logement le plus cher : 500 pesos argentins (30€)
  • Trajet le plus cher : 3560 pesos argentins pour le trajet El Chaten-Bariloche (209 €)
  • Trajet le moins cher : 1170 pesos argentins pour le trajet El Calafate – El Chalten (69 €)
  • Trajet le plus long : Bariloche – Nouméa (Nouvelle-Calédonie). C’est parti pour 24 heures de bus + 20 heures d’avion + 3 heures d’escales !

A bientôt en Nouvelle-Calédonie !!

Tous les prix sont indiqués pour deux personnes