• Menu
  • Menu

Wild Wide Wonderful Tasmania

18 janvier – 02 février 2016
La Tasmanie est une petite île, en-dessous de l’Australie. Pour être franc avec vous, on ne savait pas tellement où ça se trouvait avant de s’y intéresser. Cette île est constituée de 19 parcs nationaux ! En plus des commentaires élogieux à son sujet, c’est pour ça qu’on a décidé d’aller là-bas : voir la nature et observer les animaux dans leur habitat naturel.

Cet article est sponsorisé par 60greatshortwalksqui est devenu notre bible en Tasmanie ! Ce guide liste les randonnées à la journée et on en aura fait une douzaine !

 

Arrivée à Devonport + Arthur River : 1 jour

On part le 18 décembre depuis Melbourne vers Devonport, à bord du « Spirit of Tasmania ». C’est la seule compagnie de ferry qui fait le trajet, donc elle s’en met malheureusement plein les poches.

Arrivés le soir, on dormira dans un « oval », un terrain de cricket. Le lendemain, direction le « edge of the world », pont du bout du monde. Comme on l’a vu à Ushuaia, tout est un peu prétexte pour dire « bout du monde ». On arrive à Arthur River, la crique la plus à l’ouest de Tasmanie.

DSC08380

On dormira sur une aire magnifique dans le bush (forêt australienne), tout près d’une rivière.

 

Parc National Cradle Mountain : 3 jours

Ce parc national est réputé pour l’Overland Track, un sentier de randonnée (6 jours) qui le traverse. Nous n’aurons pas l’occasion de le faire car il faut réserver sa place des mois à l’avance. Nous passerons l’après-midi à faire des mini-ballades, dont la très belle « Enchanted Walk » (20 minutes) à travers une forêt humide.

DSC08443

On ira ensuite jusqu’au lac Dove, dominé par la montagne Cradle, via le lac Lilla (1 heure). Le décor alterne entre des buttergrass (grosses pousses d’herbes dans lesquelles vivent les wombats) et le bush.

En fin d’après-midi, on va rendre visite aux diables de Tasmanie (comme Taz dans les Looney Tunes, sauf qu’il n’y ressemble pas vraiment). Il s’agit du plus gros marsupial carnivore au monde et il ne se trouve qu’en Tasmanie ! Autant dire que l’espèce est menacée et assez rare. Pour les voir, nous nous rendons dans un centre de conservation de l’espèce. Ces dernières années, 80% de sa population a disparu, principalement à cause de la DFTD, un cancer qui se transmet via des morsures et provoque des tumeurs sur le visage. Celles-ci empêchent les petits diables de sentir et se nourrir. Ces petits animaux sont voraces. Ils poussent des cris féroces (d’où leur nom de « diable ») et ont l’air de se régaler sur les charognes qui leur sont apportées.

Le lendemain, on marchera quelques heures, pour se rendre cette fois-ci un peu en altitude, au Marion lookout via le lac Crater (3 heures ½ ). Cela donne un joli point de vue sur la montagne Cradle et le lac en contrebas. On regrettera d’ailleurs de ne pas monter jusqu’au sommet (8 heures) mais il aurait fallu rajouter 1 jour de plus.

DSC08618

On longera en chemin la Wombat Pool qu’on a beaucoup aimé et on aura la chance de croiser la route d’un wombat (le premier et le dernier que nous aurons l’occasion de voir : ces petites peluches trop mimis sont assez timides et ne se montrent qu’à la nuit tombée !) et un echnidé.

On campera le soir près du parc, aux abords d’un lac, presque seuls, à contempler le coucher du soleil.

DSC08562
On finira la visite de ce parc national avec une marche au lac Saint Clair (2 heures), malheureusement bien moins joli que ce qu’on a vu les jours auparavant…

DSC08687

 

Hobart : 2 jours

Capitale de l’état de Tasmanie, Hobart est la ville la plus peuplée. On y était un samedi donc on en a profité pour aller voir le Salamanca Market, le marché principal de la ville. C’était pas terrible : les prix étaient élevés et ça se la joue assez bobo. On s’est ensuite balladé dans la ville et on a finit avec une pinte de bière et de cidre dans le plus vieux pub de la ville, l’ex-Knopwood’s.

DSC08754

Hobart (et plus généralement la Tasmanie) est malheureusement connu pour être une ancienne colonie pénitencière. Les anglais envoyait leurs prisonniers ici, en Australie jusqu’en 1853. De nombreux sites sont présents et retracent cet épisode tragique de l’histoire. On est allé visité le « Cascades Female Factory », une ancienne prison pour femmes. Le site et le tour guidé était passionnant ! On imaginait bien les conditions de vie des prisonnières, enfermées pour des délits devenus banals aujourd’hui (7 ans pour avoir volé du bacon !).
On ira voir ensuite le « Chapel Penitentiary », une autre prison. L’endroit est très intéressant : la chapelle où avait lieues les prières quotidiennes, les cellules des prisonniers mais aussi les cours de justice où étaient (re)-jugés les convicts et même l’endroit de pendaison, avec encore le nœud et la trappe utilisés lors des mises à mort. La visite (guidée uniquement) dure 1h30. Ce sont des bénévoles qui font les guides et pour le coup, on est un peu plus mal tombé. La soixantaine largement dépassé, John n’articulait pas du tout et ses lèvres peinaient à se séparer… Du coup pour nous, pauvres français, on n’a pas compris grand-chose de ce qu’il racontait. On conseille quand même le lieu qui est à voir !

DSC08730

On finira la visite d’Hobart par la visite du musée MONA, « en passe de devenir une institution de classe internationale », où la visite constitue « une des expériences artistiques les plus intenses d’Australie », dixit le Lonely Planet. Le propriétaire du lieu décrit ça comme un « Disneyland subversif pour adultes ». Rien que ça ! On n’est pas des grands fanas de musées mais on s’est dit pourquoi pas. On y va et on en ressort, perplexe. Le musée a réussi son coup. C’est à la fois bizarre et étonnant, ludique et (très voire trop) décalé. C’est parfois dérangeant, souvent déstabilisant ; on se sent assez mal à l’aise devant des œuvres obscènes dont on a du mal à voir l’intérêt.

DSC08803 - Copie
The Art Exhibition – 1970/2014 – Gilbert & George

 

Cockle Creek : 1 jour

Cockle creek permet d’atteindre le point le plus méridional de la Tasmanie, le South Cape Bay. On y accède via une marche (4 heures) à travers le parc. On arrive alors tout en bas, avec une splendide vue sur l’océan se fracassant contre les falaises ainsi qu’une longue plage.

 

Port Arthur : 1 jour

Retour dans l’Histoire puisque Port Arthur est connu pour être l’un des plus grands sites de bagne australien. Etant donné qu’on a déjà fait la visite de deux autres pénitenciers, on a opté pour l’option « Ghost Tour ». C’est un truc à la mode dans la région. Au crépuscule, accompagnés de lanternes, on visite les lieux historiques et on écoute les histoires de fantômes qui s’y sont passés. On voulait des histoires de prisonniers. C’était en fait plus des histoires de fantômes qui étaient mises en avant. Bref, l’ambiance est sympa (encore plus quand il fait nuit noire) et le guide est un bon acteur. Un agréable moment.

Dans la journée, en attendant notre tour, on est allés faire une petite rando (3 heures) non loin de Port Arthur. Cette rando qui fait partie des « 60 Great Short Walks » offre une vue sur l’océan tout en longeant la côte jusqu’à Bivouac Bay.

DSC08917

On dormira chez Freddy, un fermier australien qui accepte de laisser un bout de terrain aux campeurs gratuitement. On dort donc au milieu des vaches et des moutons, avec une belle vue sur la vallée !

Maria Island : 2 jours

Maria Island est une île située à l’est de l’île, accessible uniquement par bateau. Il faut téléphoner à l’avance pour réserver et payer sa place. Vu que réserver en avance et nous, ça fait 2, on prend une journée pour le faire. Pour ne pas perdre de temps, on part faire la petite balade du Cape Tourville (15 minutes) au parc Freycinet. On fait même un somme à Sleepy Bay (logique). Le jour suivant, on partira donc en direction de Maria Island à bord d’un ferry sans Norma qui se reposera deux petits jours puisque les voitures sont strictement interdites sur l’île. Jusqu’à présent, on avait hérité d’un temps correct. Il n’y avait pas toujours du ciel bleu mais ça allait. Malheureusement, ça allait empirer. Quand on arrive, le ciel est très couvert. On décide quand même de faire la randonnée assez éreintante (5 heures) qui monte au mont Bishop & Clerk avec théoriquement une vue sur toute l’île (Laura, 😉 si tu passes par là) . Théoriquement, parce qu’avec notre chance, on a eu droit à un épais brouillard en continue… On redescendra en longeant la côte, avec d’un côté l’océan complètement déchaîné et de l’autre, une colonie de kangourous.

DSC09025

Le soir, on dort dans un ancien pénitencier assez spartiate et on s’éclaire à la bougie.

Le lendemain, ça ne cesse de pleuvoir. On décide quand même d’aller voir les Painted Cliffs (1 heures ½), des falaises creusées par l’océan. Il pleut, on est littéralement trempé, mais ça valait le coup !

Ce qui est bien sur Maria Island, c’est que c’est sauvage. Il n’y a pas de voitures. Pas de boutiques. En fait, il n’y a rien. Quand on va là-bas, il faut tout amener (sacs de couchage, nourriture et eau). La nature fait ce qu’elle veut sur cette île et c’est ça qui la rend unique.

Freycinet National Park : 4 jours

Il pleut, il pleut et il pleut. En temps normal, ça n’est pas dérangeant. Mais quand on habite dans un van qui fait 5 m², c’est plus compliqué. Les affaires ne sèchent pas et impossible d’aller randonner avec nos chaussures déjà trempées de nos mésaventures à Maria Island. On en profite alors pour faire un peu de blog. Quand le temps redevient calme, on part découvrir le parc national du Freycinet et sa Honey Moon Bay.

Friendly Beach, à l’entrée du parc, est une belle plage avec ses rochers ocres dans l’océan.

DSC09223

On fait aussi une marche (5 heures) vers un panorama de la baie de Wineglass. C’est une grande plage qui s’étend sur des kilomètres. Le retour se fera sous un soleil de plomb.

DSC09130

 

Bay of Fire : 1 jour

On finit la visite de la Tasmanie par la magnifique Bay of Fire. On dort dans un des camping gratuit, à 1 minute de la plage.

DSC09264

On en profite le lendemain matin pour prendre le petit-déjeuner et se prélasser, avant de regagner Melbourne, sur le grand continent australien.

DSC09330

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment